Une clé libérée et 118 paniers de chocolats distribués !

 D’abord, un accueil inattendu :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le manque de soleil et la présence du vent n’a pas empêcher les Génissois de se déplacer. En effet, une foule de petits et grands s’est rassemblée devant la place de l’école à 16h, en ce samedi 15 avril. Tout le monde attendait l’arrivée du lapin de Pâques et de ses chocolats.
Finalement, c’est Audrey, sa majesté de la forêt enchantée, qui a accueilli ce public motivé. Ainsi, elle nous a présenté son histoire avec ces rebondissements. Attention, le monde imaginaire de cette forêt est dédié aux enfants !
« Notre lapin Géni’ a eu la bonne idée de stocker ses chocolats dans son terrier. Ensuite il l’a fermée à clé et mit cette dernière dans un coffre enchanté. Il se trouve que pour s’ouvrir ce coffre veut que l’on chante. Mais voilà que les 3 petits lutins coquins ont enlevé des mots de la chanson sur le parchemin. De plus, ils les ont confiés à des créatures de la forêt. Impossible donc de récupérer la clé si les mots manquants ne sont pas retrouvés ! Voulez-vous aider Géni’ à retrouver sa clé ?

Puis, une animation participative…

C’est alors que les enfants ont été répartis en 3 groupes. Ainsi les plus petits, coiffés de chapeaux à plumes sont devenus des poussins. Les enfants de GS au CE1 ont attaché une queue autour de leur taille pour se transformer en écureuils. Quant aux plus grands, un bandeau zébré et tacheté à suffit pour leur donner l’apparence de chats sauvages.
Chaque groupe était encadré par un adulte bénévole et les parents qui le souhaitaient. Egalement, une buvette était à leur disposition en attendant que les équipes accomplissent leur 3 épreuves chacune.

Tout d’abord, les poussins ont dû franchir un mur de rochers fous, puis aider Poulette à rassembler les bébés créatures en les sortant de leur marre et enfin répondre à une devinette.
Parallèlement, les écureuils devaient réussir à traverser une rivière sans se mouiller les pattes, prouver aux foldinguos bouteillos qu’ils étaient plus fort, et pour terminer trouver une phrase caché dans un rébus.
En ce qui concerne les chats sauvages, eux, ils devaient mériter la confiance des œufs de la bizarrerie, trouver une charade plutôt compliquée et finir par franchir le grand mur des rochers fous.

Après les épreuves tout le monde s’est rassemblé près du terrier pour reconstituer la chanson du parchemin. C’est alors que tous ensemble, accompagné d’un guitariste et d’une petite percussionniste, les Génissois ont repris en cœur cette parodie de la mère Michel :

chanson pâques 2017

Enfin, les récompenses bien méritées !

Tadaaaa !!! Le coffre a pu s’ouvrir, libérer la clé du terrier et les 118 enfants se sont précipités vers l’ultime épreuve. En effet, pour mériter les chocolats il fallait encore faire la queue sur un ponton de carton. Au bout de plus d’une heure et quart d’animation les enfants étaient heureux de repartir les mains pleines de gourmandises !

Une fois de plus, notre animation a eu beaucoup de succès. Énormément de personne sont venus spontanément nous remercier. Les yeux des enfants ont brillé !
Nous avions choisi volontairement des activités qui incitent à s’encourager, à patienter, à faire preuve d’agilité et de réflexion. Pour une fois, il n’y avait pas de concurrence entre les enfants et tous ont été récompensé.

Retour en bref

Nous remercions la commune de Génissieux qui nous a fait totalement confiance quand à l’organisation de l’événement commandé. Mais également notre sponsor Intermarché Contact de Génissieux qui nous a bien aider. Enfin, nous remercions surtout la petite poignée de bénévoles qui a contribué à l’élaboration de ce projet. Rappelons que toutes les décorations et tous les accessoires qui ont servis à cette journée ont été réalisés lors des ateliers de l’association ou de longues soirées… Le groupe des enfants de maternelle présent aux TAP a également participé en peignant les fresques. Le vent étant trop présent, nous n’avons malheureusement pas pu toutes les exposer.

Il y a certaines choses à améliorer, surtout liées à notre manque d’expérience et de personnel. Nous espérons que notre association connaîtra dans le futur un peu plus d’adhérents afin de mettre en place des manifestations d’encore meilleure qualité.

Bon week-end de Pâques à tous et bonnes vacances aux enfants